mercredi 14 octobre 2009

FPT Strasbourg - FTW !!!


Mon dernier tournoi live était l'étape Strabourgeoise du FPT.

Après 2 jours de galère, j'ai finalement gagné mon ticket pour la finale qui aura lieu entre les 2 et 10 janvier 2010 à l'ACF !



Voilà un CR détaillé de mon tournoi.


Première constatation à ma première table, ça joue inhabituellement tight pour un freeroll. Evidemment, il y a 1 ou 2 limpers fous, mais la table a l'air assez sérieuse (j'avais plusieurs wameurs à ma gauche). Je commence par quelques vols en fin de parole pour voir comment la table réagit. Elle m'a l'air assez weak tight, je suis respectée dès le début, et il y a quelques serrures straightforward à la table, pas très difficile à jouer.

Un exemple : je raise mon bouton avec K9o, une femme qui n'avait pas joué en 2 niveaux me min raise... Je déteste fold sur les minraise, mais sa range de mains pour 3bet est largement au dessus de K9 ! Je fold, elle montre AA...

Je n'ai pas eu beaucoup de coups intéressants en début de partie, peu de jeu et pris des petits pots pour me maintenir à la moyenne. J'ai réussi à monter un stack à 2600 jetons quand je perds mon 1er gros pot. Je raise A 10s en début de parole, min raisée par la même femme. Je pense vraiment qu'elle est devant, mais je ne résiste pas au minraise . Je sais que je peux l'outplay postflop. Je paye donc pour voir un flop KK8. Hésitation, le pot est à 1150 et il me reste 2100. Je check, elle bet 400, mais je n'ai pas assez de profondeur pour tenter un move et décide tout simplement de fold. Elle m'annonce qu'elle avait AK.

La table a commencé à s'animer lorsqu'un nouveau joueur nous a rejoint. Un limper/minraiser qui jouait 85% des mains.
Je décide de raise K9s en milieu de parole, j'ai une image solide et les 4 joueurs à ma gauche sont assez weak tight. Le joueur au hijack hésite (pour finalement folder les 9 !!!) sur mon raise à 400 (75/150). La grosse blind qui joue tous les coups complète. Flop 677, pas mal pour moi qui n'ait pas joué un coup depuis une demi-heure ! Je cbet 600 et suis payée. Turn 8, le joueur check à nouveau. Il ne lâchera pas une main avec laquelle il a float sur 677 et maintenant que j'ai un tirage quinte par les 2 bouts, je peux check behind et abandonner river si la quinte ne rentre pas. River 5, et une flush backdoor qui entre. Il bet 500, je call et il montre AJ. Très énervé, il me dit, "je savais que t'avais rien, je te mettais sur rien du tout, mais vraiment sur rien !". Une paire peut-être non ?


Après un petit désert, je redescends à 2100 (blinds 100/200), je décide de passer en push plutôt que de raise/fold une dernière fois. J'ouvre A 10 en middle et push. Evidemment la moitié de la table se marre parce que je push 2100 jetons et qu'ils ne comprennent pas ce que je fais... Manque de pot, je suis payée par les A ! Heureusement, c'est un short stack qui double up. Il me reste à présent 950.

Ma main suivante est un bel A4s, que je shove après un limp utg (trop de dead money pour ne pas shove et j'ai encore un peu de fold equity !). Le limper call avec JKs et me fait doubler, back in business avec 2200 jetons, la moyenne.

Un resteal avec A5o sur un joueur qui raisait 1 main sur 2, puis arrive le premier coup clé du tournoi. J'ouvre pp5 en milieu de parole et décide de la jouer à fond, quitte à sortir du tournoi sur un coin flip. Je shove après un limper en début de parole (200/400), en me disant que les joueurs tight sur ma gauche passeront toutes les mains sauf le top 5%. Mon voisin de gauche shove également, je suis mal... Il retourne JJ et je trouve mon 5 au flop. Je passe ainsi à 4500.

Quelques coups plus tard, je shove JJ en début de parole, payée par AQs et gagne le coin flip. Double up à plus de 8000.

La punition ne se fait pas attendre ! Lorsque la main suivante est dealée, l'un des joueurs voit ma première carte, un K. Le dealer me demande si je veux la garder. Honnête, je lui réponds que j'aimerais bien mais que c'est interdit... La deuxième carte arrive... Un K ! Dur... La 3eme sera un 10... Je fold donc mon K 10 en milieu de parole. Un short boîte ses 800 jetons restants, payé par la BB avec AQ ! Flop Qxx rainbow ! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on serait parti à tapis au flop, le joueur en question n'aurait jamais lâché TPTK, d'autant plus qu'il me couvrait ! Et pour enfoncer le clou un peu plus, la turn est un K...et la river...un K. Dur à digérer !

Mon premier spot qui mérite réflexion arrive ensuite :
Utg, un joueur qui n'est pas à la table depuis longtemps, raise 1500 (300/600). J'ouvre AJo utg+1. Je pense avoir une meilleure main que lui, il a relancé pas mal en peu de temps.

3 solutions s'offrent à moi :

- Resteal et risquer mes 8000 jetons avec une main moyenne et beaucoup trop de joueurs à parler derrière moi. Envisageable en shorthanded, mais là il y a vraiment trop de monde...
- Call et offrir un spot de resteal idéal à l'un des joueurs en position et perdre bêtement 1500 jetons précieux vu la taille de mon stack. Pas terrible.
- Fold, garder mes jetons pour de meilleurs spots, tant pis si j'ai la meilleure main.

J'ai donc opté assez rapidement pour la troisième solution, qui s'est avérée être la bonne. Une serrure a shove, utg a fold. La serrure montre AK. L'autre annonce qu'il était "loin derrière".


Je me contente finalement de finir le day 1 avec 8100 jetons et commence le day 2 fatiguée, après une longue nuit à écumer les bars strasbourgeois . Mais bon, j'aurai tout le temps de dormir le lendemain. Les blinds sont à 400/800.


Ma stratégie dès le départ était de push assez light, je m'y suis tenue. J'ai shove des mains comme A7 au hijack, A 10 et une ou deux autres mains moyennes en MP. Je sentais la table très agacée par mes push, alors qu'ils en étaient encore à limp ou raise preflop avec des stacks avoisinnant les 10BB. Mon tapis oscillait entre 10 et 14k.

Voici ma 1ère grosse main de la journée : JJ utg. Vu la profondeur de mon stack, je relance à 3000 (600/1200). La BB complète. Flop K 10 x avec un flush draw. La BB hésite beaucoup, puis fini par checker. Je le sens super faible, le pot fait 6600 et il a un stack de la taille du pot. Je shove, il fold 88 et la table casse.

La deuxième main que j'ouvre utg à ma nouvelle table est encore une paire de J. Avec un stack de 16000, je raise 3000, un short boîte 7900. Tout le monde passe. Normalement, c'est un easy call, j'ai 5000 à ajouter dans un pot de 13000, il faut que je sois à 28% contre sa range pour faire ce call. Mais quand le type pousse ses jetons, il tremble comme une feuille, il arrive à peine à les mettre au milieu, le tell est ENORME ! Je me dis que ça sent vraiment les A. Mais je viens d'arriver à la table, peut-être qu'il est tout simplement atteint de la maladie de Parkinson , ou peut-être qu'il est très stressé à l'idée de buster du tournoi. En tout cas, vu le prix qui m'est offert, je ne pense pas pouvoir fold.

Même si je le mets sur une range ultra tight, je suis à 36% :
equity win tie pots won pots tied
Hand 0: 36.190% 35.98% 00.21% 20947296 121978.00 { JcJd }
Hand 1: 63.810% 63.60% 00.21% 37027084 121978.00 { QQ+, AKs, AKo }

Donc je paie sans réfléchir trop longtemps, il me retourne les A évidemment. Je retombe à 8000, la moyenne est à 16000.

Il me reste moins de 7BB et les blinds arrivent, j'ouvre A4s et shove. Deuxième coup de chance, je suis payée par pp8. Je trouve un flush draw sur le board 5xx, puis un 3 turn et 2 river qui me donne quinte !

S'ensuit un petit désert, les blinds 800/1600 font mal, mon stack descendu à 12000, je shove A 10s au hijack, payée par les A... Mais 2 trèfles au flop me redonnent le sourire. Un troisième trèfle arrive à la river, j'ai craqué les A !

Une fois que je suis passée à 25k, le jeu est devenu beaucoup plus automatique. Je réussis à me maintenir constamment à la moyenne en volant les blinds en position, et en jouant uniquement en push/fold, jusqu'à ce qu'on ne soit plus que 18 joueurs en course.

Lorsqu'il ne reste plus que 2 tables, mon stack avoisinne les 30k. Je ne suis pas à la meilleure place puisque j'ai de gros stacks sur ma gauche. Tout le monde se vole les blinds, mais personne ne saute ! Après avoir push quelques mains, j'ouvre AA utg. J'ai préféré push directement mes 36k (sur 3000/6000), je trouvais qu'un raise faisait trop louche, puisque je ne jouais qu'en push depuis longtemps. J'ai la chance d'être payée par AK. Double up !

J'ai pensé à limper AA, pour être raisée, ou raise la moitié de mon stack, mais ça me semble tellement suspect quand quelqu'un fait ça que j'ai l'impression qu'on va forcément me mettre sur un monstre.

Me voilà à 70k. Petit désert qui me fait redescendre à 50k, légèrement sous la moyenne. Certains joueurs ont un stack assez conséquent pour raise/fold. L'un d'eux raise à 25k, je décide de shove 47k avec A 10, car il relançait beaucoup de mains, alors que j'avais une image assez tight. Il n'hésite pas très longtemps et fold. Je continue mes shoves PF (AJ, 66, K8 au bouton)... Mon stack passe à environ 90 000. Nous ne sommes plus que 13 joueurs.

Le chipleader, un bon TAG, raise à 30 000, j'ouvre AK et shove mes 90 000. Après une longue hésitation, il fold AQ. Je passe alors chipleader. Après cette main, je peux me permettre de martyriser un peu la table, je continue de shove quelques mains et on me laisse des walk. Il ne reste plus qu'à attendre, je suis certaine d'être qualifiée.

Un peu avant la bulle, le 2ème chip de ma table relance 30k utg, j'ouvre pp9 en BB, alors que tout le monde a passé. Presqu'un instant fold. Aucun intérêt à aller tenter le diable maintenant, il suffit d'attendre sagement et d'éviter les gros stacks. Il me dira ensuite qu'il avait KK.

Je termine le tournoi avec 153k, après avoir bataillé pendant 2 jours. J'ai eu 3 coups de pot, et un seul setup. Je pense que je pouvais me permettre d'éviter les spots difficiles, puisque j'ai réussi à maintenir constamment mon stack à l'average. Et je n'ai pas hésiter à push rapidement des mains moyennes, pour doubler ou sortir du tournoi, mais ne pas me laisser mourir à petit feu.

4 commentaires:

  1. j'adore !

    pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par "push light" ou "assez light" ?

    RépondreSupprimer
  2. Au début du Day 2, le tour de blinds me coûtait 1200, alors que j'avais un stack de 8100. C'était donc très profitable de voler les blinds, en boîtant des mains pas super fortes (comme mon A7 alors qu'il y a encore 4 joueurs à parler derrière moi).

    Push light, ça veut dire "boîter léger", des mains moyennes sans avoir envie d'être payé.

    RépondreSupprimer
  3. donc plus tu es "light" et plus tu ouvres ta range de mains à boiter ? c'est ça ?

    RépondreSupprimer