mercredi 14 octobre 2009

Mes objectifs online

Je me suis fixé quelques objectifs, et j'espère que ce blog sera une motivation de plus pour les tenir.

- Jouer moins pour travailler plus ! Ca peut paraître bizarre, mais je pense qu'à force de jouer et de cumuler des milliers de mains, sans se poser assez de questions, on stagne et on ne fait que répéter les mêmes erreurs sans s'en rendre compte. Ces trois derniers mois, j'ai souvent joué fatiguée, en tilt, ou sans en avoir vraiment l'envie, pour rattraper mes tilts et mes erreurs. Je ne pense pas que ce soit une façon de jouer propice à la progression. J'ai donc l'intention de regarder plus de vidéos, de revoir mes mains, d'en discuter avec d'autres personnes, bref de me diriger vers quelque chose de plus constructif.

- Refaire des satellites de qualification pour des tournois à gros buy-in et plus de MTT online. J'ai vraiment saturé sur les MTT et j'ai complètement arrêté de les jouer pendant plusieurs mois. Je commence à m'y remettre doucement. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'abandonner totalement ce format de jeu.

- J'hésite à me fixer un montant de gains à atteindre sur un mois. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Je sais que si je me fixe, disons 500$ de gains par mois, je risque d'avoir le moral dans les chaussettes si je fais un mois à -500. Alors que sans un chiffre précis, je pense accepter la variance plus facilement. C'est psychologique, mais ça peut avoir un impact non négligeable sur mon mental.

- Travailler mon mental. Je pense avoir un bon mental en MTT, mais il m'arrive encore d'avoir de gros tilts en CG. Je crois que c'est surtout du au fait que j'ai débuté le CG il y a 3 mois seulement, et c'est un format de jeu qui demande une discipline de fer, tout particulièrement en HU. Pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir déjà pas mal progressé dans ce domaine. Même si je peux m'énerver, j'arrive de plus en plus à garder mon sang-froid pour que mon jeu ne soit pas influencé par mes émotions.

Voilà mes quelques bonnes résolutions pour commencer ! Il ne reste plus qu'à les mettre en pratique...

2 commentaires:

  1. Hello,

    sympa d'ouvrir un blog. Perso j'avoue m'y être mis un peu pour suivre la tendance mais à l'usage c'est un bon exutoire et ça permet comme tu dis de se motiver, c'est donc très utile! (pour une fois qu'une mode est utile....).
    Sinon, j'interviens juste sur la question "faut-il se fixer des objectifs de résultats". ça dépend ;-)
    Sans rire, je pense que c'est négatif dans les deux sens (du moins c'est que j'en suis venu à penser). En effet: si t'es en pleine bourre, ça peut être un motif non-justifié à une stratégie de stop-win, à savoir arréter une fois l'objectif atteint (et donc éventuellement une perte de potentiels futures résultats).
    S'arréter volontairement à un montant donné revient un peu à s'inventer un rush (moi-même je n'invente pas cette remarque, cf Mike Caro dans Syper/system II).
    Autre cas de figure, t'y fais toi même allusion, c'est la perte de moral engendré par le fait (inévitable certains mois) d'être loin de l'objectif. ça fait un second argument pour ne pas fixer d'objectifs.
    Bien entendu, sur une longue période, on peut dégager en fonction de son winrate ou son ROI un gain sur lequel on peut compter, mais fixer des objectifs mensuels c'est un non sens, à mon sens (dans la ville de Sens), pour tout jeu dans lequel la variance intervient.
    En tout cas, que tu choisisses ou non de te fixer un objectif, bon courage dans ta progression!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que t'as entièrement raison sur ce point ! Le mois dernier, j'ai fait un très bon mois, et j'ai d'ailleurs arrêté de jouer un peu avant la fin du mois pour ne pas redescendre en dessous du seuil atteint (c'était plus psychologique qu'autre chose, juste pour me dire que je suis capable de faire un aussi gros mois, ça motive !).

    Et même sans faire une fixation sur mes gains, j'essaie forcément de faire autant ce mois-ci.

    Du coup je m'énerve quand je stagne et que j'arrive pas à monter. Donc je vais essayer de ne pas trop focaliser là-dessus et d'accepter la variance et les swings qu'elle engendre d'un mois à l'autre.

    RépondreSupprimer